L'Ecosse est le pays d'origine du Cairn Terrier. Il y était utilisé pour chasser les rongeurs dans des endroits difficilement accessible, dans des monticules de pierres que l'on appelle "cairn". Le Cairn a donc été sélectionné dans un but premier de chasser la vermine qui pouvait nuire aux Hommes. D'ailleurs le roi Jacques Stuart, roi d'Ecosse, envoya au roi de France ces chiens si prisés pour la lutte antiparasitaire. Petit à petit il s'est exporté à l'étranger, notamment aux Etats-Unis où les premiers furent importés en 1913 par Mme Price. Malheureusement le déclenchement de la Première Guerre Mondiale causa beaucoup de dégâts dans l'élevage de chiens de race et le Cairn n'y échappa pas. Enorme coup de pouce pour lui lors de la sortie du Magicien d'Oz en 1939 où un cairn apparait dans le film. Le Cairn fut reconnu par les principaux registre de race. En France c'est en 1987 que son standard officiel fut publié.
Caractère du Cairn Terrier
Courage, ténacité et vigilance sont des qualités qui ont été sélectionnées par l'Homme lorsqu'il chassait. Aujourd'hui le Cairn est un chien joyeux, gai, dégageant une joie de vivre autour de lui. Sa persévérance et sa capacité d'adaptation font de lui un chien bien dans ses pattes peu importe le lieu. Cela lui permet aussi d'être polyvalent puisque le Cairn peut vous accompagner dans de nombreuses disciplines ou tout simplement lors de vos randonnées. Lorsque la relation entre son humain et lui est saine et stable, le Cairn est un chien volontaire dans les activités qu'on lui propose.
Santé du Cairn Terrier
Le Cairn a peu été modifié depuis ses début c'est d'ailleurs ce qui lui vaut sa rusticité. Néanmoins la race est touchée par l'OCM (Ostéopathie Cranio-Mandibulaire), cette maladie est testable et permet donc d'écarter de la reproduction les sujets porteurs.